Analyse biologique Tunisie

Effectuées quotidiennement au sein de notre clinique, les analyses biologiques et biomédicales en Tunisie désignent les études et les gestes réalisés sur les différents liquides biologiques tels que le sang, l’urine, les selles, la salive et le sperme ainsi que les tissus et les organes, dans le but de détecter certaines anomalies ou pathologies qui peuvent toucher l’organisme.

Quels sont les domaines d’analyse biomédicale ?

Le laboratoire des analyses biomédicales est doté de plusieurs départements étudiant les pathologies du sang, les dysfonctionnements organiques, les troubles du métabolisme ainsi que les infections cellulaires et microbiennes.

Hématologie et Banque de sang

L’hématologie est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses hémopathies. Ce service englobe, d’une part : le dosage et la détermination de  la coagulation, l’immunologie, la sérologie, la numération sanguine, l’hémostase. D’autre part, la banque de sang sert à déterminer les groupes sanguins (et les rhésus D), l’identification des anticorps à partir du sérum ainsi que le dépistage de certaines défaillances immunologiques (VIH par exemple).

Biochimie

Cette catégorie est consacrée au diagnostic de certains troubles touchant l’organisme tels que : le diabète, le cholestérol, les hormones (hypophysaires, thyroïdiennes, sexuelles, etc.), les enzymes, les marqueurs des tumeurs et des myélomes. Ces analyses se basent sur des techniques de biotechnologie et de génie de séparation : électrophorèse, chromatographie, turbidité…

Analyse biologique Tunisie

Cytologie

Il s’agit d’étudier les cellules et de diagnostiquer leurs pathologies à l’aide des cultures dans des milieux de survie, des frottis observés au microscope ou même des biopsies.

Quelles sont les étapes de l’analyse biologique ?

Une analyse biomédicale est une branche médicale hyper délicate dans la mesure où l’acte médical ou chirurgical s’oriente selon ses résultats.

Avant l’analyse

Cette étape comprend l’état du patient (à jeun ou non), l’étiquetage des tubes hémolytiques et des échantillons prélevés ainsi que l’acte du prélèvement.

Le prélèvement

Cette phase fondamentale englobe le prélèvement :

  • Des liquides biologiques
  • Des tissus et des cellules
  • Des selles, des ongles, des cheveux, etc.

L’analyse

L’analyse des échantillons prélevés s’effectue à l’aide des machines performantes et sophistiquées au sein de la clinique. Ces machines sont branchées à des automates programmables donnant des résultats précis et sensibles vu qu’ils concernent la santé de nos patients. Pour chaque test, 3 répétitions sont élaborées afin d’assurer la reproductibilité et la répétabilité (R&R).

Après l’analyse

Au cours de cette étape, le médecin-biologiste observe et valide les résultats obtenus avant de les remettre au patient.

Obtenir un devis