Aussi appelée cancérologie ou carcinologie, l’oncologie en Tunisie est une discipline médicale et chirurgicale est pratiquée en Tunisie, au sein de notre clinique. Elle consiste à étudier, diagnostiquer et traiter les cancers et les tumeurs malignes.

Il s’agit d’une maladie qui se caractérise par une prolifération anormale et anarchique des cellules d’un tissu de l’organisme, ce qui induit un danger menaçant sa survie.

En effet, la cellule cancéreuse est une cellule normale qui a préalablement acquis la capacité de se multiplier d’une manière illimitée. Ces cellules peuvent même migrer de leur emplacement d’origine pour coloniser d’autres régions du corps et former ainsi des métastases.

Quels sont les organes qui peuvent être touchés par un cancer ?

Les tumeurs malignes et les cancers peuvent infecter plusieurs organes : foie, sein, prostate, peau, gorge, ovaire, col de l’utérus, endomètre,  estomac, œsophage, côlon, pancréas, poumon, rein, testicule, etc.

Oncologie Tunisie

Stades de la maladie

On distingue 3 stades qui correspondent à l’avancée de la pathologie, selon la classification TNM de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

  • Stade T :échelonné de 1 à 4 selon la taille de la tumeur
  • Stade N :adénopathies régionales qui peuvent se transformer en métastases ganglionnaires.
  • Stade M : stade métastase, M0 pour indiquer leur absence et M1 pour indiquer leur présence.

Comment se fait le dépistage des cancers ?

La détection d’une tumeur ou d’un cancer s’effectue à l’aide des examens cliniques, des bilans sanguins (NFS) et des imageries médicales (IRM, TEP, scintigraphie, etc.), de la biopsie, de l’endoscopie, des échographies et des mammographies.

Quels traitements effectués par les carcinologues ?

Au sein de la clinique, nous effectuons tous les traitements médicaux et chirurgicaux possibles, assurons le suivi post-traitement, surveillons le déroulement du séjour ainsi que l’administration des agents anticancéreux.

Nous disposons également d’une unité de recherche clinique en cancérologie. Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que : l’avancée de la maladie, la localisation de la tumeur, l’état de santé du malade ainsi que son âge.

Oncologie en Tunisie

Chirurgie

Il s’agit essentiellement d’enlever la tumeur localisée au niveau d’un organe ou d’une région du corps ou de retirer les ganglions lymphatiques ou même une métastase située à distance de la tumeur d’origine. On peut l’associer avec d’autres traitements.

Chimiothérapie

C’est une technique de traitement contre le cancer, appelée également : traitement médicamenteux. Elle peut être combinée soit à la chirurgie, soit à la radiothérapie.

Les médicaments administrés par perfusion sanguine, lors d’une chimiothérapie en Tunisie, agissent sur la division cellulaire et la bloquent afin d’inhiber la prolifération de la tumeur.

Radiothérapie

Il s’agit d’une technique prometteuse qui sert à lutter contre le cancer. Son principe consiste à utiliser des rayonnements à haute énergie afin d’endommager les cellules cancéreuses et les détruire.

Immunothérapie

Cette technique est très récente et elle n’est pas très utilisée vu que les recherches cliniques sont toujours en cours. Il s’agit de stimuler notre système immunitaire contre les cellules cancéreuses.

Les chercheurs estiment que l’immunothérapie va être une véritable révolution dans le monde de la cancérologie lorsqu’elle sera maîtrisée parfaitement et à long terme.

Obtenir un devis