Pratiquée couramment dans notre clinique, la chirurgie maxillo-faciale en Tunisie est une discipline chirurgicale qui concerne le visage ainsi que  la cavité buccale. Cette spécialité chirurgicale corrige les traumatismes faciaux, les malformations congénitales faciales et buccales (bec de lièvre par exemple), les transplantations osseuses et cutanées de la face et même les cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx ainsi queles pathologies articulaires et muqueuses de la mâchoire.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un chirurgien spécialiste en chirurgie maxillo-faciale ?

Cette spécialité a été conçue durant les guerres mondiales afin de corriger les traumatismes du visage et de la bouche des blessés. Il est évident que le chirurgien est à la base un médecin qui a eu un parcours de 5 ans (externe) puis une spécialisation nécessitant 6 ans.

Chirurgie maxillo-faciale Tunisie

Le chirurgien spécialiste devrait avoir des formations de chirurgie esthétique et reconstructrice, de stomatologie et de chirurgie dentaire et collaborer avec les chirurgiens en question.

Déroulement de l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie délicate qui prend en compte plusieurs chirurgies associées : chirurgie esthétique et reconstructrice, la cancérologie, la chirurgie orthognatique, etc.

Cas des implants dentaires ou de l’extraction des dents de sagesse

L’intervention est, dans ce cas, très simple qui s’effectue en ambulatoire (dans le cabinet) et se déroule sous anesthésie locale ou avec sédation. Le chirurgien opte pour une extraction dentaire dans le cas d’une infection au niveau des gencives, pour éliminer les caries ou les kystes,ou pour éviter un déplacement des autres dents.

Cas des interventions importantes

Ce type d’interventions est effectué dans notre clinique en Tunisie sous anesthésie générale et nécessitant une ou plusieurs nuits d’hospitalisation. Ces interventions majeures sont pratiquées dans le cas des anomalies de la mâchoire, des tumeurs buccales ou maxillaires, des greffes osseuses et des lambeaux cutanés, des fractures, des asymétries et des malformations congénitales.

Chirurgie maxillo-faciale en Tunisie

Nos chirurgiens spécialistes ont une profonde expertise et un savoir-faire dans les différents domaines cités ci-dessus qui sont en relation avec la chirurgie maxillo-faciale ainsi que leur spécialité-mère et prennent aussi l’avis des autres chirurgiens selon l’intervention réalisée.

Recommandations postopératoires

Après l’intervention, vous allez remarquer l’apparition des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) qui disparaissent au bout de 10 jours. Demandez à l’un de vos proches d’appliquer des compresses humidifiées ou des glaçons sur les zones gonflées afin de faciliter la circulation lymphatique. Il est impératif que vous consommiez des aliments liquides puis mixés durant 1 mois et demi pour assurer une bonne cicatrisation et pour éviter les traumatismes et les douleurs liés à la mastication.

De plus, les saignements buccaux et la sensation des lèvres sèches sont des suites transitoires et courantes qui disparaissent progressivement.

Le résultat final n’est obtenu qu’après 2 mois postopératoires mais cette durée varie selon l’importance de l’acte chirurgical.

Obtenir un devis