La chirurgie thoracique en Tunisie est une discipline chirurgicale qui concerne tous les traitements et toutes les interventions du thorax.

Chaque chirurgien thoracique doit bâtir la démarche à suivre pour le traitement tout en collaborant avec les autres médecins et chirurgiens des autres disciplines voisines, telles que la pneumologie, la cardiologie, la radiologie, l’oncologie, etc.

Quelles sont les organes du thorax traités par cette discipline ?

Une opération de chirurgie thoracique en Tunisie traite tous les organes cachés dans le thorax et les pathologies qu’ils peuvent subir. On en cite, les poumons, la plèvre, le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).

chirurgie thoracique Tunisie

Quelles pathologies ciblées par la chirurgie du thorax ?

Il s’agit d’une chirurgie délicate et aux suites opératoires lourdes. Pour ceci, elle ne pourrait être prise en charge que par un chirurgien compétent et expérimenté.

Ce qui est garanti dans notre clinique.Les pathologies qu’une chirurgie thoracique cible sont nombreuses : le cancer des poumons, l’épanchement pleural, les lésions du médiastin, les troubles respiratoires dus à une malformation congénitale, le pectusexcavatum, les métastases, les traumatismes thoraciques … et la liste est longue.

Quelles interventions possibles pour une chirurgie thoracique ?

Chirurgie thoracique carcinologique : Cas des cancers de poumons

Les pathologies pulmonaires sont très dévastatrices voire mortelles. Plus particulièrement dans le cas des tumeurs et des métastases pulmonaires. La chirurgie thoracique carcinologique intervient, alors pour contrôler et éliminer les différentes tumeurs qui peuvent se répandre dans les poumons et aux alentours (plèvre, diaphragme) et reconstruire, si possible, les tissus endommagés.

chirurgie thoracique en Tunisie

Chirurgie de la trachée

La trachée est un canal qui lie entre le larynx et les bronches. Les pathologies qui peuvent altérer la trachée sont soit une tumeur localisée, soit une bifurcation trachéo-bronchique ou encore une intubation prolongée. Dans ce cadre, la chirurgie trachéale intervient pour réduire les effets de la maladie ou la guérir. Le seul problème avec cette chirurgie est que la greffe d’une trachée n’est pas, encore possible en pratique.

Endoscopie bronchique

Une endoscopie consiste à introduire un appareil spécialisé de 10 mm de diamètre par le nez ou par la bouche, sous anesthésie locale afin d’examiner l’état des bronches, du larynx et de la trachée.Elle permet également de prélever soit par intervention ou par laser, les cellules et les lambeaux de tissus, d’arrêter une hémorragie, etc.

La greffe des poumons

Il s’agit de la plus difficile transplantation à réaliser qui nécessite une haute technicité et une expertise profonde vu la délicatesse des poumons. Ce type de greffe est effectué afin de traiter, selon le cas, les insuffisances respiratoires de stade terminal ainsi que la mucoviscidose.

Obtenir un devis