Procéder à une chirurgie vasculaire en Tunisie a pour but de traiter les maladies vasculaires touchant les artères et les veines, à l’exception des vaisseaux du cerveau et du cœur. Ce sont des maladies empêchant une bonne irrigation du sang vers les muscles et les organes, des complications à cause du rétrécissement du calibre des artères.Selon votre cas, le chirurgien va décider s’il va opter pour un traitement médical, une chirurgie ou une angioplastie.

Quelles sont les complications liées à une maladie vasculaire ?

• Anévrismes (angiomes) : rupture brusque d’un vaisseau sanguin.
  • Diminution de l’apport sanguin à un organe (ischémie) à cause de la formation d’un caillot sanguin.
  • Varices (insuffisance veineuse).

chirurgie vasculaire tunisie

Traitements possibles

Il existe essentiellement trois traitements contre les maladies vasculaires :

Traitement médical

Il s’agit, dans ce cas, de prescrire des médicaments sans avoir recours à la chirurgie.Les médicaments les plus utilisés sont les anticoagulants type « Aspégic » et les antiagrégants de plaquettes qui agissent sur la plaque d’athérome.

Sinon, l’arrêt du tabac, le contrôle du diabète et de l’hypertension artérielle et le traitement de l’hypercholestérolémie sont des facteurs de régulation et de protection contre les maladies vasculaires.

Angioplastie

Réalisée après coronarographie, cette technique consiste à dilater le rétrécissement au niveau d’une artère afin de faciliter la circulation sanguine. Il existe deux possibilités :

• Ballonnet qui se gonfle pour augmenter le diamètre du vaisseau. Une fois que le vaisseau prend la forme, le ballonnet est retiré.
  • Stent (ressort infinitésimal) : facilite le passage du sang. Au contraire du ballonnet, ce ressort reste à l’intérieur de l’artère.

Recours à la chirurgie

Si on décide de se faire opérer en Tunisie, on peut effectuer un pontage ou un court-circuit des artères bouchées. Ainsi les organes et les muscles qui sont au voisinage de ces artères vont être, de nouveau, irrigués de sang.

chirurgie vasculaire en tunisie

Chirurgie artérielle

Elle se divise, à son tour, en 3 types de chirurgie :

• La chirurgie de l’aorte (plus grosse artère de l’organisme) réalisée dans le cas d’un anévrisme.
  • La chirurgie des artères carotides (principales artères du cou) consiste à éliminer les plaques athéromateuses et prévenir, ainsi les    accidents vasculaires cérébraux (AVC).
  • La chirurgie des membres: by-pass des artères bouchéesafin d’assurer une bonne circulation sanguine au niveau des membres.

Chirurgie veineuse ou des varices

Ou encore appelée Stripping.  Il s’agit d’une intervention chirurgicalenon sophistiquée qui a pour but de traiter l’insuffisance veineuse chronique, d’éliminer les veines atteintes responsables de la formation des varices et de revitaliser ainsi la circulation sanguine au niveau des jambes. Elle se déroule  sous anesthésie générale à l’exception des phlébectomies (locale) et nécessite entre 1 et 2 nuits d’hospitalisation.