Faire une dialyse en Tunisie consiste à filtrer le sang pour éliminer les déchets toxiques et les eaux excédentaires circulant dans l’organisme. Cette opération permet de remplacer les reins et d’assurer certaines de leurs  fonctions. Son rôle consiste à filtrer le sang pour éliminer les déchets toxiques et les  eaux excédentaires circulant dans l’organisme.

Les reins permettent d’extraire les  déchets toxiques de l’organisme et   les sels minéraux excédentaires pour qu’ils soient évacués  dans l’urine. Ils sécrètent aussi, des hormones utiles à  la production des globules rouges et produisent  de la vitamine D essentielle au développement de la masse osseuse.

Lorsque les reins et ne peuvent plus assurer la détoxification de l’organisme à cause d’une altération graduelle et irréversible, on parle d’une insuffisance rénale chronique.

On distingue deux types de dialyse :

Dialyse Tunisie

L’hémodialyse

Cette méthode consiste à épurer le sang à l’aide d’un rein artificiel  situé dans une machine. Ce rein artificiel, appelé dialyseur, se compose de deux compartiments  séparés par une membrane fine qui joue le rôle d’un filtre.

L’hémodialyse se pratique par la création d’une fistule (une liaison entre une artère et une veine) pour faciliter l’accès à la circulation sanguine par les aiguilles.

La dialyse péritonéale

C’est une méthode extrarénale qui repose sur l’usage du péritoine comme surface d’échange entre le sang chargé de déchets et un liquide stérile introduit, dans l’abdomen d’une façon itérative.

Le péritoine, est une membrane semi-perméable qui enveloppe les parois du ventre et les organes contenus dans la cavité abdominale. Ayant une grande surface et de très nombreux vaisseaux sanguins, cette membrane va jouer le rôle d’un filtre naturel.

La technique de la dialyse péritonéale  se pratique à domicile. Elle consiste à introduire dans l’abdomen un liquide stérile appelé « dialysat »  à travers un « cathéter » de plastique plongé dans le ventre.

Au contact avec le  « dialysat », le sang circulant dans les vaisseaux du péritoine libère ses toxines et l’eau en excès. Celles-ci sont récupérées par le liquide qui sera ensuite remplacé par un autre neuf.

Obtenir un devis