Une Echo-doplaire en Tunisie est un examen médical non invasif destiné à observer l’intérieur du corps humain à l’aide des ultrasons. Ces derniers sont des ondes sonores non captées par l’oreille humaine. Leur contact avec les parois des organes permet l’obtention d’une image détaillée  de la zone examinée. Les ultrasons sont inoffensifs pour l’organisme. L’écho-doplairene présente donc, aucun danger pour la santé du patient.

Rôle de l’examen

Grâce à L’écho-doplaire, il est possible d’explorer les tissus et les parois des vaisseaux sanguins. L’effet dopler permet de voir la circulation du sang dans les veines et les artères et de mesurer la vitesse du mouvement  des globules rouges à l’intérieur des vaisseaux.

Echographie doppler Tunisie

Cet examen est indiqué, par exemple, pour :

  • Contrôler les dilatations anévrismes et le rétrécissement des artères (sténose).
  • Dépister la sténose carotidienne et de détecter les plaques d’athérosclérose.
  • Contrôler les artères et les pontages à la suite d’une opération.

Déroulement de l’examen écho-doplaire

L’examen de l’echo-doplaire dure généralement entre 15 et 20 mn. Le radiologue glisse sur la zone examinée un capteur émetteur-récepteur. Un gel est préalablement appliqué sur cette zone pour permettre le passage des ultrasons à travers la peau.

L’examen peut être effectué sur les membres supérieurs, l’abdomen, les membres inférieurs et sur le cou. Il ne nécessite aucune préparation particulière. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’explorer des vaisseaux intra-abdominaux, il peut être demandé au patient de se présenter à jeun.

Il est tout à  fait normal, lors  d’une échographie Doppler, que le patient entende le bruit du flux sanguins. Le silence du radiologue ne doit pas l’inquiéter non plus car cet examen nécessite une très grande concentration.

Généralement, les résultats de l’écho-Doppler sont observés immédiatement mais, ils doivent être toujours confrontés avec l’examen clinique. Ils nécessitent parfois des examens complémentaires. Les médecins de différentes spécialités se réunissent pour interpréter les résultats obtenus.

Obtenir un devis