Votre endoscopie en Tunisie, appelée également fibroscopie, l’endoscopie est un examen englobant les techniques d’imagerie médicale et qui sert à afficher et explorer les organes et les cavités à l’intérieur du corps qui ne sont pas accessibles par l’œil.

Le dispositif employé est appelé endoscope ou fibroscope. Il s’agit d’un tube souple et délicat formé par des fibres optiques, une lampe et une mini-caméra vidéo. L’image sera, par la suite, transmise sur l’écran d’un ordinateur.

Types de fibroscopes

On distingue deux types d’endoscopes :

Endoscope à vision axiale

L’objectif de la caméra est situé au niveau de la terminaison de la fibre optique. Utilisé pour examiner les composantes de l’appareil digestif : estomac, œsophage afin d’effectuer une gastroscopie ou une œsofibroscopie.

Endoscopie Tunisie

Endoscope à vision latérale

L’objectif de la caméra est situé à côté de la fibre optique. Il est également employé pour les gastrofibroscopies.

Quelles sont les cavités ou les organes accessibles à l’endoscopie ?

Elles sont généralement des cavités, conduits ou des orifices naturels. On en cite :

  • Le système digestif (bouche œsophage, estomac, anus).
  • Les bronches.
  • Le système urinaire (méat urinaire).
  • Le système génitalde la femme (vagin, utérus).

Endoscopie en Tunisie

Déroulement d’une endoscopie

Cet examen est indolore mais il est tout de même gênant.Le patient doit être à jeun avant l’examen.L’endoscope (ou la sonde endoscopique) est introduit dans les voies naturelles, si ce n’est pas possible, une incision est nécessaire pour pouvoir pénétrer aux zones inaccessibles.

L’endoscope peut disposer des pinces ou des ciseaux pour pouvoir établir des actes chirurgicaux au même temps que l’exploration, ou également d’une sonde d’ultrasons qui a pour but de visualiser ce qu’il y a l’intérieur d’un organe (en profondeur).

L’anesthésie pourrait être locale ou générale selon la région du corps à explorer. Quant à la durée, elle varie selon l’acte médical et la zone à traiter.

Obtenir un devis