Recourir à une exploration cardiaque en Tunisie signifie que vous allez effectuer un examen électrophysiologique du cœur qui a pour but d’examiner le cœur et de diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque, révéler l’existence d’un infarctus du myocarde, d’une tachycardie…Cet examen est réalisé couramment dans notre clinique.

Exploration électrophysiologique du cœur : quel principe ?

L’examen s’effectue en introduisant une aiguille ou un cathéter (ponction) de la veine fémorale au pli de l’aine.Le but de l’exploration cardiaque est d’analyser l’activité électrique à l’intérieur du cœur au niveau de différents points et de le stimuler. Un tel examen ne pourrait être réalisé que par un cardiologue compétent et spécialiste en électrophysiologie.

exploration cardiaque Tunisie

Déroulement de l’examen

L’exploration s’effectue sous anesthésie locale. Le cardiologue fait pénétrer les sondes de la veine fémorale jusqu’à s’approcher du cœur. Il prend, par la suite des mesures de votre activité cardiaque pour rechercher les anomalies associées ou les troubles de conduction. La zone de l’aine ainsi que les sondes doivent être désinfectées et l’environnement de l’examen doit être en asepsie.

Dispositif utilisé

Le matériel utilisé est constitué de sondes, de console informatique et de quelques médicaments.

Les sondes ou cathéters

Elles se caractérisent par leurs électrodes chargées (bipolaires, quadripolaires, etc.). Ces charges électriques sont transformées en signal transmis à une console d’affichage. Pour plus de précision, certaines sondes possèdent des courbures qui facilitent davantage la pénétration dans les endroits à examiner. La mise en place des sondes est contrôlée par les rayons X.

exploration cardiaque en Tunisie

Console

Le signal électrique est transmis à la console qui permet de l’amplifier, de le filtrer et de le transformer en une courbe fonction de temps affichée sur l’écran (électrocardiogramme).Un système de réanimation déclenchant des impulsions électriques peut être branché à la console pour gérer les complications possibles.

Suites opératoires et résultats

Après le retirement des sondes et la fermeture de l’incision, le sang est arrêté grâce à la mise en place d’un pansement. L’examen est simple, vous pouvez donc manger ou boire immédiatement et plier vos jambes après 2h.

L’examen peut détecter ainsi :

  • Une tachycardie.
  • Un battement anormal du cœur (fréquence cardiaque lente ou rapide).
  • Un infarctus.
  • Les défauts de transmission de l’influx électrique entre les oreillettes et les ventricules appelés : bloc atrio-ventriculaire.
  • Une dysfonction du nœud sinusal ou sinu-atrial.
Obtenir un devis