Recourir à une Gastro-entérologie en Tunisie c’est choisir la spécialité médicale qui étudie les différents composants de l’appareil digestif, leur fonctionnement et qui traite leurs maladies.

Quelles sont les composants de l’appareil digestif ?

Organes

Œsophage, estomac, duodénum, intestins grêles, gros intestin, côlon, rectum, anus.

Glandes digestives

Foie, pancréas, vésicule biliaire.

Gastro-entérologie Tunisie

Quelles maladies diagnostiquées et traitées ?

Si vous remarquez des anomalies au niveau de votre appareil digestif, par exemple : des vomissements rouge sang, des selles noires, des douleurs insupportables au niveau de votre estomac ou de vos intestins, n’hésitez pas de contacter votre médecin généraliste qui va vous orienter, si le cas est plus délicat, vers un gastro-entérologue. On cite quelques maladies traitées par cette discipline :

  • L’achalasie : maladie touchant l’œsophage.
  • Le reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • L’ulcère de l’estomac.
  • Cancers et carcinome hépatocellulaire.
  • Appendicite, hernie ombilicale, calculs biliaires…
  • Cirrhose, hépatites.

La prise en charge nécessite une collaboration continue avec d’autres disciplines médicales et chirurgicales telles que : l’hépatologie, l’oncologie, la proctologie, endoscopie, nutrition…

Quelles sont les personnes à risque des maladies de l’appareil digestif ?

Les antécédents familiaux ne sont pris en compte que dans le cas des cancers touchant un organe de l’appareil digestif. L’âge peut aussi intervenir surtout dans le cas du cancer du côlon (à partir de 55 ans).

Gastro-entérologie en Tunisie

Afin de prévenir cette menace ou la détecter tôt, il est indispensable de réaliser un dépistage régulier.Dans le cas d’une transfusion sanguine ou pour les toxicomanes, par exemple, l’examen de l’hépatite C est nécessaire.

Quels sont les examens pratiqués en gastro-entérologie ?

Ces examens diffèrent selon la partie du système digestif à diagnostiquer ou à soigner.On en distingue les endoscopies digestives qui consistent à introduire une sonde disposée d’une caméra et liée à un écran, dans les voies digestives ou dans un organe (estomac) afin de les explorer ou de les opérer. Le toucher rectal ainsi que l’examen proctologique sont aussi pratiqués et ça ne concerne que la partie  « anus-rectum ».

Obtenir un devis