Recourir à une imagerie médicale en Tunisie, c’est choisir  d’effectuer les techniques et les moyens d’acquisition d’images du corps humain inaccessibles à l’œil nu.

Le service de notre clinique est dirigé par des radiologues talentueux et renommés qui disposent d’un équipement performant conçu pour assurer un meilleur diagnostic grâce à une identification très précise des maladies.

On distingue plusieurs types d’imageries médicales adaptées à la zone à explorer ou à diagnostiquer.

La radiologie

Elle est appelé aussi radiographie. Il s’agit d’utiliser des rayonnements électromagnétiques à haute fréquence communément appelés : Rayons X dans le cas d’une radiographie X ou Rayons γ (gamma) pour la médecine nucléaire, dans le but d’illustrer une partie du corps.

Imagerie médicale Tunisie

La radio apparaît en nuances de noir et blanc pour distinguer les densités ; les parties denses sont en blanc et les parties les moins denses s’affichent en noir. Exemples des organes qui peuvent être exposés aux rayons X: thorax, abdomen, hanches, bassin, rachis lombaire, etc.

L’échographie

L’échographie une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Elle est très appliquée en médecine, en recherche scientifique et même en industrie.

L’appareil employé est appelé : échographe. Il est formé d’une sonde d’émission d’ultrasons, d’un système de réception et de transformation de ces ultrasons en image, d’un écran pour visualiser l’image, d’une console de commande qui saisit les données et les modifie et d’un support d’enregistrement (CD, photo imprimée).

On distingue plusieurs techniques se référant à l’échographie, telles que : l’échographie gynécologique et obstétricale, l’échocardiographie, l’échographie endovasculaire, l’échographie utilisant un agent de contraste pour distinguer un organe ou une tumeur (solution iodée).

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

L’IRM est une technique d’imagerie médicale qui se base sur la résonance magnétique des atomes d’hydrogène (chargés positivement) présents naturellement dans l’organisme sous l’effet d’un aimant puissant créant ainsi un champ magnétique.

Imagerie médicale en Tunisie

L’appareil utilisé est similaire à un tunnel où se localise l’aimant. Le patient s’allonge sur le lit d’examen qui coulisse à l’intérieur du tunnel. Les données sont visualisées sur un moniteur et sont ensuite imprimées sur papier. La durée moyenne d’un tel examen est de 25 min.

La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)

Elle est encore appelée spectroscopie de résonance magnétique nucléaire.Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir une image en 3D (ou 2D) avec une haute résolution graphique.

Le principe consiste à créer une interaction entre les noyaux atomiques de notre corps et un champ magnétique quantifié. La réponse est sous forme de radiofréquence et le contraste sera visualisé sur un écran. Cette technique est très potentielle, dépasse la simple observation structurale et permet même de mesurer la distance entre les atomes (en nanomètre).

Obtenir un devis