Votre mammographie en Tunisie, pratiquée par un radiologue, est un examen radiologique permettant d’explorer les seins et d’obtenir, à l’aide des rayons X, plusieurs clichés mammaires. La mammographie est prescrite pour  dépister un cancer du sein ou pour détecter une anomalie suite à l’apparition d’un signe suspect.

Les types de mammographie

La mammographie de dépistage

La mammographie de dépistage est un examen radiographique destiné aux femmes qui ne présentent aucun symptôme du cancer du sein. Au cours de cet examen, les deux seins sont examinés. Les clichés obtenus permettent de repérer des zones de tissu mammaire anormales ou des bosses trop petites pour être détectées par palpation.

Cet examen permet aussi, de  suivre les changements survenant à l’intérieur du sein au fil du temps ce qui facilite  le dépistage précoce d’un cancer du sein.

La mammographie diagnostique

La mammographie diagnostique est souvent réalisée pour diagnostiquer des troubles aux seins détectés  soit par la patiente  elle-même, soit par le médecin lors d’un examen  des seins, ou lors d’une mammographie de dépistage.

Mammographie Tunisie

La mammographie diagnostique sert à identifier le type et les caractéristiques d’une lésion déjà existante.

Déroulement d’une mammographie

La patiente se tient debout devant l’appareil de mammographie. Les seins sont placés entre deux plaques qui vont être refermées l’une contre l’autre pour aplatir les seins. Cette technique permet d’exposer les structures internes du sein, d’émettre moins de radiation et d’optimiser la clarté des images sur les clichés.

La patiente peut sentir un certain malaise. Mais cela ne dure que quelques secondes. Si l’inconfort est vraiment difficile à supporter, elle peut informer le radiologue pour qu’il réajuste la compression.

Les images radiographiques de chaque sein sont prises sous plusieurs angles. Elles sont plus nombreuses  dans le cas d’une mammographie diagnostique.

Le radiologue vérifie toujours la qualité des images mammographies réalisées pour de s’assurer qu’elles sont suffisamment claires pour être bien interprétées.

Obtenir un devis