Recourir à une néphrologie en Tunisie, c’est choisir la discipline médicale qui a pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du rein. Il ne faut, en aucun cas la confondre avec l’urologie qui est une spécialité médicale et chirurgicale s’intéressant à l’appareil génital de l’homme ainsi que tous les organes de l’appareil urinaire.

Physiologie et fonctions du rein

Le rein est un organe vital similaire à un haricot, qui assure l’homéostasie du sang, c’est-à-dire son équilibre chimique grâce à sa fonction de filtration et d’excrétion (diurèse). Les reins se trouvent dans la face postérieure de l’espace rétropéritonéal. Leur unité structurelle et fonctionnelle est : le néphron qui est une agglomération de capillaires permettant de se débarrasser des toxines, et des sels minéraux excédentaires.

Néphrologie Tunisie

On distingue essentiellement deux fonctions rénales :

• Fonction hormonale ou endocrine : sécrétion de la rénine assurant la régulation de la pression artérielle etde l’érythropoïétine stimulant la production des cellules sanguines.
  • Fonction excrétrice : diurèse (formation des urines) grâce à 1 million de néphrons existant dans un seul rein.

Maladies rénales nécessitant une prise en charge néphrologique

Les patients présentant les symptômes suivants sont concernés par les examens et les traitements de la néphrologie :

• L’insuffisance rénale : pourrait être aigüe ou chronique. Il s’agit d’une baisse de la filtration du sang, donc d’une accumulation des produits toxiques dans le corps (urée, créatinine).
  • L’hypertension artérielle : désigne une pression artérielle trop élevée.
  • La polyurie : les urines abondantes chez les diabètes.
  • L’hématurie : présence du sang dans les urines.
  • L’oligurie voire l’anurie : diminution signifiante du volume des urines et l’anurie désigne son absence.
  • L’albuminurie : présence des protéines dans l’urine.

Ces symptômes sont dus à des néphropathies (glomérulaires, tubulaires, vasculaires), plus ou moins graves qui sont prises en charge par nos néphrologues du service de néphrologie au sein de notre clinique.

Quels sont les examens et les méthodes de détection et de traitement d’une néphropathie ?

Prévention et détection

Il existe plusieurs examens et diagnostics permettant de détecter une maladie rénale afin de la traiter d’une manière efficace et ciblée. La prise en charge des patients atteints d’une maladie rénale à la clinique est médicale ou chirurgicale.

Néphrologie en Tunisie

En effet, le néphrologue commence par vous demander des analyses urinaires pour doser la composition de l’urine. Il pourrait également évaluer l’aptitude des reins à épurer le sang en mesurant le taux de la créatinine.

Dans des cas plus délicats, une échographie rénale peut être indispensable pour observer de près un dysfonctionnement possible. Sinon, le médecin peut procéder à une ponction ou une biopsie afin d’observer une petite portion du tissu rénal sous le microscope.

Traitement

Pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, la dialyse (péritonéale ou hémodialyse) est une technique employée dans notre établissement permettant de purifier le sang de ses toxines et de diminuer les liquides sanguins (substitution in vitro du rôle des reins). Par ailleurs, nous disposons des membranes filtrantes les plus performantes liées à un système de diagnostic informatisé.

En outre, la prise en charge chirurgicale peut même concerner la transplantation rénale dans le cas d’une insuffisance rénale terminale à partir d’un donneur (décédé ou vivant) à condition qu’il soit histocompatible.La greffe de rein est une intervention chirurgicale hyper délicate qui est de plus en plus pratiquée par nos chirurgiens-urologues qualifiés.