Faire une ostéodensitométrie en Tunisie c’est recourir à un examen médical effectué à l’aide d’une légère exposition aux rayons X et destiné au dépistage de la maladie de l’ostéoporose. Celle-ci se définit par une diminution  de la densité osseuse et par une détérioration du tissu squelettique.

Facteurs responsables

Plusieurs facteurs favorisent l’atteinte par une ostéoporose : la consommation massive de l’alcool, le tabagisme, le manque d’activité physique, l’alimentation non équilibrée, les facteurs génétiques, la consommation excessive de la caféine, les suites d’une ancienne fracture, et la perte extrême  du poids.

Cette maladie est  également provoquée par certains traitements comme les corticostéroïdes et  les anticoagulants et par quelques états physiologiques tels que la ménopause, le vieillissement ou les troubles hormonaux chez l’homme.

Principe de L’ostéodensitométrie

La technique utilisée consiste à projeter sur la zone osseuse ciblée, un appareil émettant des rayons X. Un détecteur de photon est déjà placé  de l’autre côté de l’os.

Ostéodensitométrie Tunisie

Pour déterminer la densité de l’os, il suffit de calculer la différence entre la quantité d’énergie qui entre  et la quantité d’énergie qui en ressort. Cette soustraction permet d’obtenir la quantité absorbée au niveau de l’os et donc, évaluer la « densité osseuse  »  c’est à dire la teneur en substance minérale.

Cet examen se pratique chez la femme ménopausée et chez toute personne atteinte  d’une maladie métabolique pouvant engendrer une déminéralisation osseuse.

Déroulement de l’intervention

L’ostéodensitométrie osseuse est effectuée au sein de la clinique en Tunisie équipée l’appareillage nécessaire. Un technologue réalise l’examen et transmet les résultats obtenus  soit au radiologue soit au rhumatologue pour qu’ils soient interprétés.Cet examen d’imagerie  dure environ 20 minutes selon le nombre de parties examinées.

  • Une femme enceinte doit impérativement informer le technologue en radiologie avant de faire la radiographie.
  • Il n’est pas interdit au patient de manger normalement avant l’examen. Toutefois, il ne devrait prendre aucun supplément de calcium une journée avant l’ostéodensitométrie.
  • Les objets métalliques ne sont pas tolérés le jour de l’examen : bagues, lunettes butons métalliques etc.
Obtenir un devis