Recourir à une radiothérapie en Tunisie, c’est opter pour la technique qui utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses et inhiber leur multiplication. La radiothérapie consiste à traiter localement le cancer. En effet, 50% des personnes atteintes du cancer dans le monde ont eu recours au traitement radiothérapique.

Quelles sont les techniques employées dans la radiothérapie ?

Radiothérapie externe

C’est la technique de référence. Elle est d’ailleurs la plus utilisée. Il s’agit de stopper la croissance des cellules cancéreuses en appliquant des rayons X de haute énergie ainsi que des électrons à partir des accélérateurs linéaires d’électrons.

Curiethérapie

Appelée aussi radiumthérapie, cette technique consiste à mettre la zone à traiter à proximité  d’une source radioactive. Très recommandée pour le traitement du cancer du col de l’utérus, du sein ou de la prostate, la curiethérapie engage une localisation précise des sources de rayonnements, ce qui minimise les effets néfastes des irradiations.

Radiothérapie métabolique

Connue également sous le nom de radiothérapie vectorisée, cette technique très pratiquée dans la médecine nucléaire consiste à marquer un médicament ou un sel minéral (radio-pharmaceutique) par un élément radioactif (radioélément), et de l’administrer par voie orale ou par perfusion.

Radiothérapie Tunisie

Cet élément marqué va s’installer uniquement sur les cellules infectées par le cancer, ce qui assure une localisation exacte de la tumeur.

Effets secondaires du traitement radiothérapique

Il est vrai que la radiothérapie endommage les cellules cancéreuses. Néanmoins, des effets secondaires peuvent également survenir :

  • Une fatigue due à la dépression, à l’anémie ou au résultat de la nécrose des cellules tumorales.
  • Modification de l’aspect et de la couleur de la peau (brunissement, rougeurs, démangeaisons…)
  • Alopécie au niveau de la zone irradiée, alors qu’elle est totale pour la chimiothérapie.
  • Perte d’appétit, nausées, vomissements
  • Troubles de sommeil, dépression, etc.

Équipé par des techniques de pointe (accélérateur linéaire, cyberknife®, etc.), ce service est animé par les meilleurs spécialistes de l’oncologie radiothérapique du pays qui veillent à assurer à nos patients un service de qualité.

Obtenir un devis