Notre service de réanimation en Tunisie a pour objectif de prendre en charge les patients montrant ou qui peuvent montrer des défaillances viscérales aigües survenues lors d’un accident, d’une situation médicale ou chirurgicale assez délicate, mettant en jeu leur vie.

Un tel service nécessite une équipe médicale assez performante et spécialisée ainsi que des équipements de haute technicité, ce qui est assuré à la clinique.

Quelles pathologies prises en charge ?

Les patients ayant besoin des soins intensifs ont un dysfonctionnement viscéral, c’est-à-dire au niveau d’un ou de plusieurs organes. Les maladies prises en charge sont :

  • L’insuffisance rénale aigüe
  • Les troubles cardiaques (arythmie grave, arrêt cardio-circulatoire,choc cardiogénique, etc.)
  • Dysfonctionnement sérieux de la pression artérielle (hypotension ou hypertension).
  • Infection sévère des poumons
  • Complications post-chirurgicales
  • Défaillance du système nerveux (coma, AVC)
  • L’association de certaines de ces pathologies.

Réanimation Tunisie

Comment se fait la prise en charge médicale ?

Au sein de la salle de réanimation et des soins intensifs, les machines sophistiquées remplacent les organes vitaux défaillants afin de rétablir l’équilibre fonctionnel et physiologique du patient.

Réanimation médicale

C’est la prise en charge des patients qui souffrent d’une pathologie grave sans avoir besoin d’une intervention chirurgicale comme dans le cas d’une intoxication, d’un choc cardiaque ou d’une insuffisance respiratoire.

Réanimation chirurgicale

Cette discipline reçoit des patients qui subissent un post-traumatisme, qui nécessitent un suivi postopératoire ciblé ou qui ont subi une greffe d’organe et doivent être suivis. Les complications chirurgicales sont également maitrisées dans le service de la réanimation chirurgicale qui est liée à l’anesthésie.

Dans les deux cas, ces soins sollicitent une grande expérience en ce qui concerne l’utilisation des équipements fournis (exploration du monitoring cardiaque, ventilation artificielle, oxymétrie colorimétrique, etc.) ainsi qu’une surveillance continue et rigoureuse des patients.

Obtenir un devis